mardi 16 mars 2010

CREANCES

Telles des ombres évanescentes, beaucoup de visages familiers s’étaient évanouis, pendant un certain temps.
Évaporés, reclus dans leurs maisons, partis pour quelque destination lointaine, en tout cas, éloignés momentanément de nos regards.
Les frimas de l’hiver avaient sans doute refroidi leurs ardeurs.
Il est vrai que durant ces dernières semaines, dehors, il avait neigé, venté, et le froid avait été notre quotidien.

Malgré cela, nous avions été quelques-uns a oser affronter tous les aléas hivernaux, pendant que ces autres jouaient les marmottes, ou se prélassaient, à l'intérieur de leur logis, devant la cheminée, et un bon feu qui crépitait et réchauffait les corps, ou bien se cocoonaient dans les bras de leur partenaire, pour avoir encore plus chaud.

Et voilà qu’a l’occasion de cette randonnée, et après une hibernation de quelques semaines, certains sont réapparus comme par enchantement.

Serait-ce les prémices du printemps ?

Ayant conservé leur énergie, ou « rechargé les batteries », frais, dispos, la démarche ingambe, prêts à en découdre, ils sont revenus « tous les » Guy, Bernard, Paulette, Sylvianne, Josette, et consorts, (et ceux qu’on sort le mardi –sic-). La liste n’est pas exhaustive.
Même le Président, (absent seulement la semaine précédente), était revenu sur le devant de la scène, tel un « bon vieux cheval de retour ».
Requinqué, lui aussi, mais le poil ras, qui aurait pu nous faire penser que le motif de son absence était dû à un passage en milieu carcéral.
Mais la tonte obligatoire est-elle encore de rigueur dans ces lieux ?
Je ne saurais le dire, car tout change dans ce monde..

Il faisait beau ce 16 mars.
Gilles et Jean-François furent les guides de cette sortie pour un circuit de 10 km 500 qui devait mener les soixante dix huit randonneurs présents sur les sentiers et chemins de Créances et Pirou.

Chacun a pu constater que les primevères et les jonquilles commençaient a orner les talus.
Si l’hirondelle ne fait pas le printemps, l’éclosion des primulacées est probablement la manifestation la plus tangible de son apparition.

Alors, je déclare l’hiver mort.
Et que vive le printemps !
André




1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis passe dans votre Blog, Je pensée en faire un commentaire, je ne sais pas très bien quoi écrire, mais je beaucoup aime votre Blog, sûr que passerais souvent ici, merci pour le contenu.
Barbecue en Brique pour Jardin