____________________________________________________________
Album:
_________________________________________________________
_________________________________________________________
Pour le plein écran cliquez
"ici"
####################
Pour télécharger des photos rendez-vous "ICI"
Geffosses appartient au canton de Lessay et à l'arrondissement de Coutances. Les 406habitants de Geffosses s'appellent les Geffossais. La superficie est de 16.1 km².
Elle se situe géographiquement à une altitude de 21 mètres environ.
Avant le passage de la route touristique, la mer, par grande marée venait recouvrir le havre jusqu'aux abords des villages de la Maresquière, la Hougue, la Barbotterie et Fort-Ecu..
Le village de Fort-Ecu doit son nom à Jean de Fortescu qui participa à la bataille d'Hastings et sauva Guillaume le Conquérant. Il serait mort sans Richard LE FORT, qui dit-on, couvrit le Duc de son "escu" (bouclier).
Enfin remis sur pied après quelques semaines d’absence forcée, c’est avec plaisir que ce mardi, nous avons retrouvé notre Président, en chair et en os.
Daniel, heureux d’avoir recouvré ses forces, ne semblait pas bouder son bonheur d’être à nouveau parmi nous.
Après qu’il nous eut rappelé les sempiternelles consignes de sécurité, nous, nous sommes élancés derrière les deux organisateurs de cette randonnée
Paulette et Jean-François, nous ont guidé dans des petits villages et hameaux Geffossais qui ont su garder, leur caractère traditionnel, grâce à leurs vieilles demeures.
Puis ensuite, ils nous ont entraîné dans le havre de Geffosses .
Autrefois ce havre était occupé par une zone d'échouage et constituait un port pour cette commune.
On y extrayait du gravier et de la tangue qui servait autrefois d'engrais naturel pour l'agriculture
Désormais le havre constitue une réserve de chasse maritime, où gibiers et oiseaux migrateurs trouvent refuge.
Récemment, il a été aménagé pour accueillir le public avec un observatoire de l'avifaune, ainsi qu'un sentier de découverte avec des panneaux d’explications pour les visiteurs.
Au cours de notre périple, nous n’avons pas eu la chance, ni le temps de découvrir des oiseaux migrateurs.
Cependant venant de l’aire de stationnement située le long de la route touristique, chacun de nous a pu voir arriver deux étranges bipèdes.
De loin nous aurions pu penser apercevoir la huppe que portent fièrement certains oiseaux..
Au fur et à mesure qu’ils se rapprochaient, force fut de constater que ce n’étaient pas les oiseaux que nous nous attendions à rencontrer en cet endroit.
Arrivés à quelques mètres, un examen plus attentif devait rapidement nous détromper quand à la nature de ces drôles d’oiseaux.
En effet, devant nous, en fait d’espèces rares nous n’avions " que "(si j’ose dire) Marie-Jeanne et Agnès.
Les huppes que notre imagination nous laissait entrevoir devaient se révéler n’être que de " vulgaires " bonnets de laine, vissés sur les têtes de ces dames.
.
Ayant raté le départ, nos deux retardataires avaient décidé de contourner la randonnée et venir à notre rencontre.
A la réflexion le " gibier " devait s’avérer de qualité, puisque nous n’avons pas hésité à l’intégrer dans notre groupe .
Partis à 64, mais ayant recueilli nos deux impénitentes, c’est finalement soixante six membres que Paulette et Jean-François ont eu la charge de ramener à bon port, après avoir parcouru 9km 600 dans la bonne humeur.
André
P.S : Pour la bonne régularité de nos marches, je ne saurais recommander aux deux " sœurs " citées plus haut, l’achat d’une montre de précision.
Et comme a dit il y a peu un célèbre publiciste " Si a 50 ans, on n’a pu s’acheter une " Rolex ", c’est qu’on a raté sa vie.
A bon entendeur, salut.
####################
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire