mardi 24 février 2009

Montpinchon

Album photo (en cliquant sur la photo vous passerez en plein écran):






MONTPINCHON : " de Monte Pincio ", l’une des sept collines de Rome = lieu élevé
Anciennement nommée Caillebot-la-Salle, la commune change de nom, jugé trop aristocratique, lors de la Révolution.
La ville de MONTPINCHON appartient au canton de Cerisy-la-Salle et à l'arrondissement de Coutances. Les Montpinchonnais étaient au nombre de 539 en 2006.
La superficie est de 17.4 km².
Se trouvant au sommet d’une colline, elle se situe en plein cœur du bocage normand.
C’est la deuxième commune la plus étendue du canton et la plus élevée, le point culminant sur le Mont est à 145 mètres.

Il ne faut jamais dire " Fontaine, je ne boirai pas de ton eau "
En effet, cet adage ne vaut que pour celui qui veut bien l’entendre, car nul n’étant maître de son destin , un engagement demeure toujours incertain.
La preuve, dans mon dernier billet, n’avais-je pas promis, juré que je me trouverais rétabli pour effectuer cette randonnée à Monpinchon.
Que nenni. Vous n’aurez même pas aperçu la pointe de mon chapeau.
Parjure me direz vous ?
Je ne puis que vous donner raison, et sans aucun doute, ce sacrilège, me vouera à la damnation. Qu’il en soit ainsi.
Il paraît que je vous ai manqué. Si, si on me l’a dit.
Ah bon, pas tant que cela ?. Alors c’est moi qui affabule. Quelle déception !.
En fait, peut-être qu’aucun de vous ne s’était aperçu de mon absence. ?
Ce n’est pas inutile que je vous la signale.
Trêve de plaisanterie, ce n’est pas parce que je n’étais pas sur le terrain que je manque d’informations.
Je sais m’entourer d’informateurs zélés.
Pour ce qui est des photos l’ami Christian était de retour après une lointaine escapade.
Il n’aurait plus manqué qu’il soit absent aussi celui-la, car il se trouvait être également l’organisateur de cette randonnée, avec ne l’oublions pas son acolyte, et non moins ami, j’ai nommé Francis.
Vous étiez 68 à parcourir un circuit de 9km, concocté aux petits oignons par ces deux organisateurs hors pair..
Sous leur égide, les chemins creux de Montpinchon ne peuvent plus avoir de secrets pour vous.
Au départ vous avez pu admirer le petit clocheton à flèche de pierre de l’Eglise St Laurent (du XIIIème et XVIème siècle) remarquable par sa finesse.
De même au cours de votre périple, vous avez pu apprécier le magnifique panorama sur le bocage et la Vallée de la Soulles.
Je regarde les photos. Sur l’une d’elles, je vous vois en pleine contemplation, et je devine que l’objet de votre curiosité se trouve être le magnifique château de la Salle (XIVème siècle ), vision féerique apparue comme par magie derrière les branchages.
Cette randonnée s’est déroulée sous un ciel gris, mais il n’y avait pas de vent, et la température était idéale pour la marche.
De même vous n’aurez connu qu’un seul passage un peu boueux.
Alors, à vrai dire je ne vois pas de quoi vous pourriez vous plaindre ?

Ah si, on m’a rapporté que c’était dur. Très physique même paraît-il.
S’il est vrai que la configuration du terrain apporte de jolies grimpettes, il n’y a pas lieu cependant d’ en faire un fromage, fut-il de Camembert.
D’ailleurs personnellement, je puis vous affirmer que je n’ai ressenti aucune fatigue particulière dans les jambes.
Somme toute, je clamerai haut et fort que ce fut une randonnée bien reposante.

Mardi prochain, le rendez-vous est fixé sur le parking du syndicat d’initiative à Gavray.
Sous la conduite de Jean-Claude et Alain, il y aura encore quelques pentes en perspective, mais maintenant vous êtes bien aguerris, que je sache.
Cette fois ci, serai-je présent ?
Ne voulant prendre le risque d’être parjure une seconde fois, je me contenterai de dire " qui vivra verra ".
André

Diaporama: pour le plein écran cliquez "ICI"

Aucun commentaire: