mardi 10 février 2009

Le Mesnil-Aubert

Pour voir les photos en plein écran cliquez sur l'image





Pour voir le diaporama en plein écran cliquez "ici"


Le Mesnil Aubert, commune la plus au Nord du Pays de la Baie, située à 20 km de Granville et 14 km de Coutances, d’une superficie de 595 hectares, et de 155 habitants. Deux axes principaux la traversent : les départementales n° 7 et n° 35. Commune rurale orientée Est-Ouest avec une altitude variant de 16 mètres en bordure de la Sienne à 110 mètres à La Lande des Morts.Patrimoine :- Église St Pierre classée monument historique des XIème et XIIème siècle connue pour ses peintures murales, son statuaire et un if majestueux.- Le manoir datant de 1695 et son pigeonnier.- La sépulture de la famille Pigeon-Litan.- La mairie et son clocheton.- Sa campagne avec la vallée de Mauviel et le chemin du Mont St Michel.Historique :Commune dans laquelle de nombreuses familles importantes ont vécu : la famille Du Saussey, seigneur important au Moyen âge, Ambassadeur de trois rois de France les Lemaître d’Annoville, Danican, Hue Pigeon Litan. Sur cette paroisse existait au XIVème siècle une sergenterie importante, celle de Mautphras. Deux lieux attirent l’attention : l’ancien village de la Juifferie et à l’extrémité Est, La Lande des Morts est connue pour ses combats sanglants.


La nuit précédente et le matin même de notre randonnée hebdomadaire le vent soufflait.
En colère, il grondait, mugissait, renversait les pots de fleurs et faisait virevolter les feuilles des arbres, quand il ne faisait pas tomber des branchages à terre.


Vent dévastateur, colérique, ne respectant rien sur son passage, et qui a sans doute perturbé un grand nombre de nos adhérents.


Je pense à certains Gouvillais : Danielle, les trois Jacky, Bernard, Colette, Thérèse, et tant d’autres randonneurs, qui semble t-il ont eu peur d’affronter le courroux céleste.


Ces craintifs auraient du savoir qu’ Éole possède le pouvoir de calmer et de déchaîner les vents au gré de sa fantaisie.


C’est ainsi qu’après avoir bien joué avec leurs nerfs, le Dieu des vents a été pris de compassion envers les randonneurs des Dunes et Bocage.


Après avoir effrayé certains d’entre nous, au point de les empêcher de venir, qu’est ce qu’il a du bien rire Eole, là-haut, dans son Olympie ?


A l’heure du départ de la randonnée, le vent n’était plus qu’un souvenir, et le soleil lui même décidait de nous darder de quelques rayons lumineux forts bienvenus.


Quarante quatre randonneurs avaient relevé le défi, bien décidés à faire front quoiqu’il arrivât, et ils ont eu bien raison.


Jean-Claude et Alain avaient concocté un magnifique circuit de près de 12 km.Ceux qui n’avaient pas de bottes se souviendront de leur épopée, car à certains endroits le sol regorgeait d’eau, et les pieds s’engluaient dans la boue.


Il suffisait de regarder Corinne, Léo et quelques autres, crottés jusqu’à mi-cuisse pour provoquer l’hilarité générale.


Belle rando dans la bonne humeur générale, le malheur des uns faisant le bonheur des autres selon l'adage.
La configuration du terrain a eu raison de la volonté de certains.Alors qu’il restait environ 2 km à parcourir, 19 marcheurs apercevant le clocher de Mesnil Aubert ont préféré regagner pénates, séance tenante, plutôt que poursuivre.


Fatigue ou intuition soudaine ?Toujours est-il que leur décision fut sage car elle devait leur permettre d’échapper à la pluie.


Les 25 courageux ,qui eux, avaient décidé d’effectuer la totalité du périple eurent à affronter une pluie pénétrante, mouillant jusqu’aux os les optimistes qui avaient cru bon de délaisser capes ou parapluies.


J'ai fait partie de ceux la, mais n’est-ce pas aussi dans l’intérêt de mon médecin traitant ? Il faut bien que tout le monde y trouve son compte !


Que nous réserve la randonnée de mardi prochain ?


Elle se déroulera à La Baleine., toujours sous la conduite de Jean-Claude et Alain. (On ne change pas une équipe qui gagne)


Il paraît que là aussi, les bottes seront bien utiles.


A bon entendeur, salut.


André





Aucun commentaire: