samedi 6 décembre 2008

Téléthon


Les photos sont disponibles en cliquant sur le titre

Cette randonnée au profit du Téléthon était ouverte à tous, et grâce à votre participation massive a été une réussite dont nous ne pouvons que nous énorgueillir.

Bel élan de solidarité pour le téléthon 2008.

Comme chaque année, notre Association a tenu à s’associer aux opérations, pour l’aide à la recherche médicale.
Notre modeste contribution, a permis à Maryse, et Jeannine, nos deux caissières de collecter 396 €, intégralement reversés aux responsables du Téléthon.
Goutte d’eau sans doute, dans un océan de misères, mais les petits ruisseaux, ne font-ils pas les grandes rivières ?
C’est ce qu’ont du penser les 110 marcheurs, qui à l’appel de notre association se sont présentés devant l’espace culturel, ce samedi après-midi..
Quel beau clin d’œil à ces journées de fraternité ?
Jeunes et moins jeunes avaient voulu marquer leur désir de solidarité.


On entend souvent l’expression de 7 à 77 ans.
Ce cliché est désormais d’un autre âge.
L’âge minimum du bon citoyen commence bien plus tôt, et je puis l’affirmer aujourd’hui, en interviewant deux précurseurs en la matière.
Alicia et Erwan, (sur la photo) ne totalisent pas, tous deux réunis, plus de 33 mois.
Sans rire, on peut donc en conclure que la prise de conscience s’insinue dans les esprits, de plus en plus tôt.
Voulant savoir ce que représentait pour Erwan cette journée de solidarité, ses yeux se sont éclairés d’un air malicieux, et Alicia entendant la question posée à son frère a dit tout simplement " Areu, areu ".
J’ai compris que ces deux " bouts de choux "iraient loin, et que l’esprit de citoyenneté leur était déjà chevillé au corps.
Merci à tous les deux, et merci aux parents qui inculquent aux enfants dès leur plus jeune âge, les valeurs essentielles que sont la morale et l’abnégation.
Et comme aurait dit un certain Corneille de ma connaissance " La valeur n’attend pas le nombre des années "

Qu'en pensent Clémence, Juliette, Margaux, ces trois enfants dont l'âge ne dépasse pas 12 ans ?
Mesurent-ils l'importance que leur présence nous inspire, face à une cause nationale qui ne doit laisser personne indifférent ?
Se rendent-ils compte que leur simple participation, est un signe d'encouragement lancé aux aux plus déshérités de notre société.

J’ai tant d'anecdotes à vous raconter pour vous démontrer que la solidarité n’est pas un vain mot.

Je vous citerai le cas d’une adhérente, Josette pour ne pas la nommer, qui pour des raisons de santé ne peut plus venir faire nos randonnées du mardi, et ce depuis de longues semaines.
Dans un élan de confraternité , qui l'honore, elle a bravé ses douleurs et ses incertitudes pour se joindre à notre groupe. Et comme nous tous, elle a parcouru les 10 km du circuit dédié au téléthon.
Merci Josette, pour le courage et la ténacité qui t'ont aiguillée tout au long de cette épreuve. Je sais que tu tenais à nous honorer de ta présence, pour une cause qui te tient tellement à cœur.
Je crois affirmer que tu as pleinement réussi, ce qui pour toi était un ultime défi face à la souffrance
Devant cette volonté, Josette ne peut que nous inspirer le respect.
Combien de " Josette " nous faudrait-il pour que la France retrouve la dignité qu’elle semble perdre inexorablement depuis quelques décennies ?.
Après cette expérience, je crois que je puis annoncer le grand retour de Josette dans nos randonnées hebdomadaires. C’est en tout cas le vœu que je formule.

Jeaninne, a voulu vaincre, elle aussi la douleur qui l'empêche de se joindre à nous depuis déjà trop longtemps.
Vain espoir, car elle a du renoncer au bout de quelques centaines de mètres, mais quel bel exemple de volonté a saluer également.

Cela m'incite a remercier tous ces valeureux qui au mépris de leur propres douleurs veulent témoigner leur solidarité envers ceux qui en ont encore plus besoin.
Devant un monde porté par tellement d'indifférence, et de repli sur soi, n'est-il pas réconfortant de voir qu'il y a encore des hommes et des femmes qui se redressent fièrement, et refusent d'abdiquer devant l'intolérance, et l'oubli.

J’en finirai par une note de gaieté.
Dès 20h, nous nous sommes retrouvés, nombreux au VTF, où plus de mille repas auront été servis pendant la durée du Téléthon.

C'est autour d'une bonne choucroute que chacun d’entre nous a pu terminer sa bonne action au service de la recherche sur la myopathie, et autres maladies génétiques.
Et que d’émotion encore, devant tous ces bénévoles qui durant deux jours se sont mobilisés, et ont sacrifié sur leur temps pour remplir leur mission.
Tout s’est déroulé dans une bonne humeur communicative.
Je citerai Corinne, Jeannine, Josette, Francis, pour ne citer qu’eux, qui par leurs facéties ont pu nous faire oublier le caractère solennel de notre rassemblement.
Repas, musique et danse ont permis de clore une journée bien remplie.

Le Téléthon 2008 a maintenant vécu, vive le Téléthon 2009.
A bientôt
André







2 commentaires:

Anonyme a dit…

;;;

Anonyme a dit…

Même si les petits ruisseaux font les grandes rivières, qu'est-ce-qu'une ballade par une belle journée d'hiver ou une petite 'bouf' le soir en musique au regard de ceux qui vivent au quotidien la peine de voir les siens se dégrader irrémédiablement,le désarroi face à la médecine qui ne maîtrise pas encore la maladie et les difficultés quotidiennes qu'engendrent de telles situations.

Heureusement que des petits "bouts de choux" avec leur papa et (ou) leur maman donnent l'exemple d'une vraie solidarité humaine.

Jacky.