mardi 9 décembre 2008

St Aubin du Perron

Les photos sont disponibles en cliquant sur le titre ou "ici"

Petit village de la Manche dans la région Basse Normandie, Saint Aubin du Perron fait partie du Canton de St Sauveur Lendelin.
Situé à 65 mètres d'altitude et voisin des communes de Périers et St Sauveur-Lendelin, 218 habitants résident dans la commune de St aubin du Perron sur une superficie de 762 hectares (soit 28,6 hab/km²).

Cinquante cinq randonneurs sont venus au rendez-vous de cette randonnée très spéciale.
C’est à dessein que je dis " très spéciale ", car il fallait être vraiment animé par un désir spécifique pour venir à St Aubin du Perron.
Ce n’est pas un euphémisme de dire que le temps ne se présentait pas sous les meilleurs auspices, et que les chemins regorgeaient de boue.
Plus loin, je vais y revenir à cette boue.

Au bureau de " Dunes et Bocage ", il y a longtemps que nous avions fait le constat que nos randonneurs présentaient un état de fatigue permanent.
Beaucoup de visages s’étiolaient, et l’anémie guettait les plus vulnérables.
Dans le secret de nos délibérations, (eh ! oui, cela nous arrive parfois) il fut décidé de faire quelque chose pour revigorer nos adhérents, et les remettre dans le droit chemin (si j’ose dire)
Je ne sais qui en eut l’idée le premier ?
Peut-être moi ? Après tout, je ne refuse pas d’en assurer la paternité, même si la décision fut prise collectivement.
Qu’importe d’ailleurs. Toujours est-il qu’à la majorité des voix, et puisque rien n’allait plus, la décision fut prise de mettre nos adhérents dans les "boues".
Ben oui c’est comme ça. Un Bureau est là pour prendre des décisions. Après tout, vous nous avez élu, et c’est donc à nous de savoir ce qui est bien ou mal pour vous.
Sacrebleu, vous n’allez pas commencer à râler.
Oh ! et puis, si vous n’êtes pas convaincus du bien fondé de notre décision, ouvrez donc n’importe quelle gazette scientifique à votre portée.
Dès la première page, cette revue vous vantera les vertus de la Thalassothérapie et de la Balnéothérapie ?.

Certes si nous sommes attachés à votre santé, notre philanthropie ne va pas jusqu’à vous offrir un séjour dans un de ces établissements spécialisés. Ce serait d’ailleurs impossible pour nos finances. (dixit Jacky, notre trésorier)
D’ou l’idée de vous proposer une randonnée qui puisse vous apporter tous les bienfaits sans débourser un " radis ". (Jacky, -encore lui- peut pousser un ouf de soulagement)
Voilà, vous comprenez mieux maintenant pourquoi, unanimement, nous avions décidé de vous plonger dans cette fange bienfaisante.
Désormais, vous savez que c’était uniquement pour votre beauté et votre santé.

Certes, j'en conviens, c'est moins propret que les bains de mousse parfumés, dont vous avez sans doute l’habitude de prendre, mais croyez moi, c'est tellement plus efficace.
Ce mardi 9 décembre, vous aurez ainsi découvert, ou redécouvert pour certains les bienfaits et les vertus thérapeutiques de la boue, dont dois-je vous le rappeller, la spécificité et les propriétés peuvent, suivant les cas, soigner ou adoucir la peau, soigner et guérir différentes affections.
Vous qui êtes venus, c’est que déjà, vous aviez compris qu’il était inutile de se payer des cures thermales fort onéreuses, ou encore effectuer des déplacements coûteux, alors que tout bêtement, pour trouver ces boues bienfaisantes, et sans bourse délier, il n’est que de venir à St Aubin du Perron.
Vous vous êtes donc déplacés. C'est déjà un premier pas.
Je ne regrette qu’une chose.
Vous n’avez pas été jusqu’à illuter la totalité de vos membres dans cette belle gadoue salvatrice.
J’ai bien cru qu’Agnès allait s’y lancer à corps perdu, mais c’était sans compter sur Francis qui ne semblait pas encore persuadé des bienfaits de cette thérapie.
Quoique, en voulant la retenir, il a failli lui même prendre un premier bain.
Raté de peu, cela aurait été un beau spectacle, de les voir tous deux patauger dans ce margouillis odorant, mais annonciateur de bonne santé.
Une autre fois, c’est Jean-Claude qui a tendu ses bras, toujours à Agnès qui s’y réfugiait avec délices, à croire qu’elle trouvait beaucoup de plaisir à se faire secourir par des hommes, que l'on dit virils.
(Comme moi, vous n’aurez pas été sans remarquer qu’ils sont tous les deux porteurs de barbe).
De là a conclure que finalement Agnès préfère s’attacher à la pilosité des hommes plutôt qu’aux bains fussent-ils bons pour la santé, il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir.
A ce sujet, je ne sais ce qu’en pensent Jeannine, Colette, et Claude ?
Il faudra leur poser la question.
Fouteur de m….. me diront certains.
J'ai déjà entendu cela. Bah ! ils n’ont pas tort, et je revendique cet attribut, ne vous en déplaise.
Tiens, j'en ai même oublié Marie-Jeanne, qui n’a pas été en reste pour s’appuyer sur des épaules charitables.
Il y en a d'autres, que je ne puis citer nommément, ne connaissant pas leurs noms.
Il m'a été rapporté que Huguette a pu goûter les délices de cette belle boue.
Malheureusement, je n'ai pu fixer sur la pellicule ce moment héroique.
Personnellement, j'en retire une certaine frustration.
Permettez moi d'espérer que chacun de vous retiendra de cette rando qu’elle fut la plus profitable depuis fort longtemps.
Boue, pluie, grêle auront été au menu pour le plus grand bien de notre teint et de nos articulations.
A vous, qui êtes venus à moindres frais profiter de cette cure de santé, "Dunes et Bocage" vous attend mardi prochain à Anneville-sur Mer pour de nouvelles aventures.
Dores et déjà, je puis affirmer que grace à notre action, vous aurez retrouvé le tonus, qui peut-être vous faisait défaut jusqu’alors.
Si vous ne l’avez déjà fait, il ne vous reste qu'à dire merci.
A qui ?
Au bureau bien sûr, qui reconnaissez le, n’est pas avare d’heureuses initiatives.
A bientôt (peut-être)
André

Il faut aimer la nature et les hommes malgré la boue.
[Jules Renard]

Aucun commentaire: