mardi 16 décembre 2008

Anneville sur Mer

En cliquant sur le titre vous verrez toutes les photos .
De même, si vous cliquez sur chacune des photos insérées dans le texte, il vous est possible de les visualiser plein écran.

Anneville-sur-Mer est une commune située dans le département de la Manche (région de Basse-Normandie). La ville d'Anneville-sur-Mer appartient au canton de Lessay et à l'arrondissement de Coutances. Les habitants d'Anneville-sur-Mer s'appellent les Annevillais. La superficie est de 4.2 km². Elle se situe géographiquement à une altitude de 10 mètres environ.
Son nom vient de Anslevilla ou Ansnevilla et signifie en scandinave "le domaine d'Asleikr" (un nom d'homme scandinave)

Anneville-sur-Mer a été rattachée à la commune de Geffosses en 1795 et elle recouvrit son indépendance par une ordonnance de Charles X en 1830. La commune a une belle église des XIe et XIIe siècles avec une voûte en bois dans la nef.
On trouve aussi les ruines d'un ancien moulin à vent qui appartenait aux seigneurs de Pirou et qui fut vendu en 1802 à Louis-Antoine de Bougainville le navigateur.
Anneville-sur-Mer, un petit village de 202 habitants dont les activités principales sont l'agriculture, l'élevage et les métiers de la mer (huîtres, moules, etc...) ; sa proximité avec la route touristique et de villes comme Coutances et Agon-Coutainville le rendent très accessible et fort agréable à vivre.

La preuve, sa grande plage de sable fin attire presque tout au long de l'année des promeneurs équestres, des véliplanchistes et des"charavoilistes" ; l'été, les campings bordant la plage fourmillent de vacanciers qui n'ont que les dunes à franchir pour aller pique-niquer, nager, pêcher ou faire des jeux de plage en famille.

Ce mardi, l’astre solaire avait décidé de nous gâter, en nous enveloppant de ses rayons lumineux.
Il pouvait bien le " bougre " car depuis le temps qu’il nous délaissait, c’était la moindre des chose qu’il se rattrape le jour de notre randonnée, qui de plus se trouvait être la dernière de l’année 2008.
Oh certes, à aucun moment, nous n’avons risqué une quelconque insolation, ou le moindre coup de soleil.
Même si la proximité de Noël s’y prête, il ne faut tout de même pas rêver.
Ce 16 décembre, il était déjà réconfortant d’avoir la lumière du soleil, nous n’allions tout de même pas réclamer de notre astre préféré qu’il nous chauffe comme en plein été.
Je vous vois venir.
Vous voudriez bien le beurre et l’argent du beurre ?
Et pourquoi pas la fermière tant que vous y êtes ?
Quoique à la réflexion , dans ce dernier cas, pour ma part, je demande à voir comment elle est fichue. Sait-on jamais ?

Jean-François et Paulette nous attendaient pour nous emmener sur le circuit qu’ils nous avaient concocté.
Avec ce duo, nous ne risquions pas de nous égarer.
Jean-François, le Pirouais avait bien appris le circuit, et Paulette, en Annevillaise confirmée pouvait prétendre mieux connaître sa commune que quiconque.
Tous ces atouts réunis, ce sont 68 marcheurs qui aujourd'hui, ont accompli un superbe périple de 10 km, tout d'abord dans les marais et ensuite dans les dunes d'Anneville-sur-Mer.

Au retour, afin de fêter notre dernière sortie de l’année, quelques bonnes âmes avaient convié l’ensemble des randonneurs à se réunir sur le parking du centre.
Boissons chaudes et pâtisseries ont alors été extirpées des voitures. .
Qui n’a pas apprécié le vin chaud de Maryse ?
Ou bien encore le clafoutis de Gustave, confectionné par Jeannine sa tendre moitié ?
Les nougatines et le café de Marie-Jo, ont semble t-il séduit, une fois encore ?
Quid des gâteaux de Thérèse, de Mireille, ou de Paulette, qui toutes trois ont en plus servi le café que leurs Thermos avaient conservé bien chaud ? .
Est-il besoin de rappeler la qualité des pâtisseries toutes " faites maison " ?.
Encore bravo à nos " petites fées du logis" qui se sont surpassées pour le simple plaisir de procurer du bonheur autour d’elles.
Beaux élans de confraternité, dont on aimerait qu’ils fussent notre quotidien.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes.
André.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun: l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
(Françoise Dolto)

Aucun commentaire: