mardi 25 novembre 2008

Montmartin sur Mer






Les photos sont disponibles en cliquant sur le titre ou "ici"

Mardi 25 novembre 2008


La randonnée de 10km300 au départ de l'Eglise de Montmartin-sur-Mer .

Avant propos.
Historique sur Montmartin (informations recueillies sur la "toile"

Montmartin-sur-Mer est une commune située dans le département de la Manche (région de Basse-Normandie).
La ville de Montmartin-sur-Mer est le chef lieu de canton de Montmartin-sur-Mer et appartient à l'arrondissement de Coutances. Les habitants de Montmartin-sur-Mer s'appellent les Montmartinais et Montmartinaises.
Située géographiquement à une altitude de 50 mètres environ, sa superficie est de 9.6 km².

Quand on évoque Montmartin-sur-Mer, commune de 1 300 habitants, on pense à la pierre de Montmartin, cette pierre calcaire aux teintes gris bleu extraite des nombreuses carrières à ciel ouvert, caractéristiques de son paysage.

Le bâti du bourg témoigne encore de la qualité de cette pierre qui servit à la construction du pont Alexandre III, à Paris pour l'exposition universelle de 1900, la mise en lumière des bâtiments publics mettant en valeur sa beauté. Très pure, elle convenait parfaitement pour la fabrication de chaux, dont le commerce fit la prospérité du pays au 19 ème siècle. Avec les carrières, les fours à chaux faisaient vivre un 1/3 de la population.
Plusieurs fours sont encore visibles, les "Gravelets", "l'Epine au Page", classés à l'inventaire des monuments historiques. Les carrières ont été transformées en site naturel d'escalade ou d'observation pour les géologues.
A Montmartin-sur-Mer, au Moyen-Age, le commerce était déjà actif avec une foire connue dans toute l'Europe, comme l'assurent les historiens.
Le chef lieu de canton connaît toujours une activité commerciale importante malgré le déclin rapide de cette foire médiévale.

Formidable journée puisque le soleil s'est montré fort aguichant.

Certes au pied de l'Eglise, dans l'attente du départ, il ne faisait pas bien chaud.
Pour s'en rendre compte, il n'était que voir notre Président tressautant d'un pied sur l'autre, et tenant d'une main le col de son blouson pour le serrer sur son cou.
Transi, Daniel n'a d'ailleurs pas tardé à donner le signal du départ.
Il faut dire que s'il était resté quelques instants de plus sur la place de l'Eglise, il se serait momifié, là, sous nos yeux.

Croyez bien que je n'exagère qu'à peine.

Bon, ce n'était tout de même pas un froid sibérien. Et puis Daniel n'est peut-être pas la référence, car tout Président qu'il est, cela ne l'empêche pas d'avoir une attitude quelque peu pusillanine devant le froid.

Tiens,vous qui cherchez peut-être une idée de cadeau qui pourrait lui faire plaisir, et en même temps lui rendre service ? Un bon cache-col en peau de lapin pourrait faire l'affaire; en vison si vos moyens vous le permettent.

Bon j'arrête de délirer, car je sens que mon poste de secrétaire est désormais en sursis.
De là, à me retrouver, dès demain, à pointer à l'A.N.P.E., il n'y a qu'un pas qui peut-être vite franchi. Les patrons vous savez sans doute ce que c'est ? Peut-être même y en a t-il parmi vous ?

Après toutes ces fantasmagories débitées à l'emporte pièce, j'en conviens, laissez moi revenir au départ de cette randonnée.

Je vous disais donc que Daniel avait mis fin à l'inertie qui commençait a peser, en donnant le top d'un décollage salvateur.

Le mouvement a alors rapidement réchauffé les corps, et fait oublier le froid. Les couleurs sont revenues sur les visages.

Les 75 randonneurs ont pu suivre Gérard sur les sentiers qu'il avait précédemment reconnus lui même avec quelques autres volontaires.


Beau spectacle des anciennes carrières du Gravelet qui servaient encore il y a peu pour l'entraînement en escalades.





"Merci à Danièle de nous avoir transmis cette remarquable photo (insérée par Christian)"






Le trajet d'un peu plus de 10 Km nous a menés jusqu'à la lisière de Regnéville, avec vue sur son Eglise, et les vestiges du château fort.

A l'horizon nous avons pu bénéficier d'une vue sublime sur le havre de Regnéville, de même que sur la pointe d'Agon et son sémaphore.

Au retour nous avons emprunté ce qui fut autrefois une ligne de chemin de fer.

Nous trouvant en position dominante, il nous était possible d'apercevoir les flèches de la cathédrale de Coutances, et face à nous, en point de mire l'Eglise de Montmartin, côté Ouest, qu'il nous restait à atteindre pour clore cette randonnée.

A n'en pas douter, il restera dans l'esprit de chacun de nous la satisfaction d'une randonnée fort agréable.

Seule Georgette aura eu à surmonter un léger essoufflement, vite maîtrisé grâce à l'aide d'Abel qui a su l'entourer, et la pousser au besoin.

De toute façon notre ami Ange veillait, comme à son habitude.

Et un ange qui veille, ce n'est pas rien.


Comme toujours, Marie-Jeanne nous a gratifié de sa bonne humeur oh! combien communicative.Une fois de plus, nous lui en saurons gré.





Tenez, je vous mets sa photo. Ceux qui ne la connaissent pas n'auront plus d'excuses, et elle, elle sera ravie.(enfin c'est moi qui le dis)





J'ai l'esprit un peu folâtre aujourd'hui, ne trouvez vous pas ?







Le fou n'aime pas la marche....
Pourquoi ?
Parce qu'il la rate !

R. Devos

A mardi prochain à Blainville-sur-Mer

(si je n'ai pas été viré d'ici là)

André

2 commentaires:

Christian Rochas a dit…

Merci à André de me remplacer, j'espère que vous aurez un beau soleil comme celui que nous avons actuellement à Rennes

André a dit…

Tu l'as dit bouffi (rire).
Tu n'as pas eu le monopole du soleil. Ce dernier nous a dardé de ses rayons, Ra (dieu du soleil)s'étant invité à notre randonnée.
Pas suffisant cependant pour brunir mon visage.
Si cela avait été le cas après Carla, on aurait dit André "Bruni".
Ah! ah !,
Oui, je sais c'est un peu tiré par les cheveux.