Les photos sont disponibles en cliquant sur le titre ou "ici" ou Kizoa
Un peu d'histoire:
La commune d'Orval appartient au canton de Montmartin-sur-Mer et à l'arrondissement de Coutances. Les habitants d'Orval étaient au nombre de 878 au dernier recensement. La superficie est de 12.6 km.(soit 70 habitants au km2
Elle se situe géographiquement à une altitude de 50 mètres environ.
Le fleuve la Sienne, la rivière la Soulles traversent Orval.
Patrimoine :
Eglise Sainte-Hélène : classement par arrêté du 22 septembre 1914
Fours à chaux du Petit Carrier
Four à chaux (18e siècle ; 19e siècle)Les trois fours, rampe d' accès, façades et toitures de l' ancienne forge, bascule (cad. D 40) : inscription par arrêté du 22 mai 1989Illustrant l' évolution des techniques de production de la chaux des 18e et 19e siècles, cet ensemble de trois fours est inclus dans une construction de maçonnerie en pierre calcaire, qu' épaulent de larges contreforts. Un puissant mur de soutènement en glacis sépare les deux premiers fours du troisième. Le premier four comprend une courte galerie voûtée, à entrée unique, servant d' abri au chaufournier. Un étroit orifice de décharge reliait le four à cette galerie. Le second four est pourvu d' une galerie latérale contournant la base du four d' un côté et équipée de plusieurs orifices de décharge, à laquelle on accédait par deux entrées opposées. La galerie latérale du troisième est identique à celle du second, mais plus longue. Subsistent, à proximité, le bureau du chaufournier, la forge et la bascule.
Le 17 décembre 2008, nous avions fait la reconnaissance du circuit d’Orval.
Dans mon billet retraçant cette épopée, je vous signalais que certains tronçons étaient boueux.
Certains d’entre vous étaient donc remplis d’espoir, car depuis notre mémorable sortie à St Aubin du Perron, je sais combien vous appréciez cette glaise bienfaitrice.
Aussi, ai-je pu mesurer votre désarroi lorsqu’à la reprise de nos sorties hebdomadaires ce 6 janvier, vous avez constaté que les sentiers étaient au contraire bien secs.
Finis les bains de boues, qui redonnaient vigueur à vos teints blafards.
Depuis ce 17 décembre la pluie a lâché prise laissant la place à un gel récurrent qui a durci les sols.
Ce mardi, la température oscillait encore entre –2 et 0 degrés.
Mais, même le froid vif qui régnait n’a pu vous arrêter, d’autant plus que le soleil avait décidé de se joindre à nous.
Nous étions 69 randonneurs, regroupés sur la place de l’Eglise, attendant que Daniel, en bon chef d’orchestre donne le " la ".
Sous la conduite, oh combien zélée, de notre ami Christian, nous avons pu parcourir les 9 km de ce superbe circuit, pendant qu’Evelyne immortalisait quelques scènes sur son APN.
(pour les ignares APN = Appareil Photographique Numérique)
Non, mais, il faut que je vous mette les points sur les I ?
Ange et Francis, sensibles à l’émulation ambiante, ont assuré la sécurité de chacun, lors des passages sensibles, avec l’ enthousiasme débordant qu’on leur reconnaît.
Chacun de nous a pu apprécier cette belle randonnée.
Je pense à ce promontoire merveilleux, d’où, nous avons pu embrasser d’un regard circulaire toute une étendue vallonnée, qui permettait à des yeux avertis de comptabiliser, pas moins de sept clochers.
Après notre reconnaissance de décembre Thérèse et Christian avaient tenu a modifier une partie du tracé de cette randonnée, pour éviter quelques passages jugés par eux, inopportuns, voire dangereux.
Ils ont donc effectué une ultime prospection le 3 janvier, accompagnés de Mireille, Ange et Evelyne.
Je me suis même laissé dire que deux petits loupiots installés dans leur poussette, ont fait partie des investigations du jour.
Gaëlle et Vincent, parents comblés de ces chérubins, vous qui les avez accompagnés, auriez vous le désir de voir votre progéniture suivre les pas d’Evelyne et Christian, marcheurs émérites, s’il en est, et heureux grands-parents de ces petits diablotins.
A ce que l’on m’a dit, Erwan et Alicia ont réussi brillamment l’épreuve de cette randonnée.
Des futurs randonneurs à Dunes et Bocage ?
Les bulletins d’adhésion demeurent à disposition.
En tout cas, félicitations à tous les volontaires pour leur travail acharné qui nous a permis de réaliser une randonnée irréprochable, n’en déplaise aux ronchons de service, dont je fais partie parfois à ce qu’il paraît. (Si c'est Thérèse qui le dit, cela doit-être vrai ?)
Mardi, nous nous retrouvons à Gouville-sur-Mer, où à l’issue de la randonnée, (pour ceux qui auront eu la sagesse de s’inscrire) nous tirerons les rois (ou les reines).
Non, non, n’y voyez aucune allusion égrillarde. (voyons, ce n’est pas le genre de la maison).
La langue française est pleine de subtilités que chacun peut interpréter les mots selon son humeur. J'en connais parmi nous qui sont hilares.
Des noms ? Je préfère me taire !
André.
Ceux qui ont horreur de sortir des sentiers battus se demandent comment on peut rêver de passer un hiver dans le froid, le vent et l'obscurité.
Que peut-on y trouver ?
Je n'en sais rien - à moins que ce ne soit : des gens, de la mer, du ciel.
(Björn Larsson)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire