Pour voir la photo et l'album cliquez sur cette dernière:
Vous pouvez aussi télécharger la photo ou l'album
Les origines de Créances
Créances, commune côtière, étendue sur 20,32 km² (2032 Ha), est peuplée actuellement d´un peu plus de 2000 habitants.
La majorité d´entre eux s´adonne toujours, et depuis le XVIIIe siècle, semble-t-il, à la culture maraîchère (carottes, poireaux et autres légumes), les procédés de production, avec la mécanisation, ayant beaucoup évolué, surtout depuis 1950.
La côte s´étend sur 3,5 km environ, entre la pointe du Becquet et le littoral de Pirou, avec une très belle plage. Il faut, en outre, compter, un havre d´au moins 5 km, maintenant en grande partie endigué et donc, fermé.
La commune comprend, toujours, cependant :
« - A l´est, une immense lande de bruyères et d´ajoncs, en partie plantée de pins, autour du village du Buisson.
- Au Centre, englobant, dans son contour assez étendu, le bourg de Créances, une surface de bonnes terres cultivables : 500 Ha environ, avec une grande mare : le Broc.
- A l´Ouest, c´est à dire en bordure du virage, 600 Ha environ de dunes de sable fixées par des oyats et des ajoncs.
Dans ces 600 Ha, sont comprises les fameuses « mielles », fruits de la conquête de l´homme, consacrées à la culture maraîchère.
- Au Nord, près de 400 Ha de prés marécageux, conquis sur la mer au XIIIe siècle, grâce à une digue que fit élever un seigneur local. Mais actuellement; malgré les « portes à flots », les ruisseaux de ces prairies médiocres sont encore gonflés par l´eau de mer, lors des grandes marées. Le patois local, encore parlé par les Anciens, diffère assez sensiblement du patois du " Pays de T´chu nous " des régions Nord-Coutançaise et Saint-Loise.Créances, aux époques préhistorique et antique, a-t-elle été relié aux actuelles îles anglo-normandes?
D´importants géologues ont entrepris des travaux sur les avancées de la côte Ouest du Cotentin et la forêt, peut être légendaire de Scissy, rognée, puis totalement disparue. Des découvertes assez récentes ont mis à jour, entre le grand Amont et le Becquet, deux pointes du rivage, des couches de tangue enfouies dans le sable. En 1996, une souche d´arbre y est même apparue, comme ailleurs sur la côte proche (Pirou et Geffosses). Cela semble démontrer que ces endroits, actuellement recouverts par le flot, étaient anciennement terrestres. Le nom de notre communeDu Xe au XIIIe siècle, on trouve dans les vieux textes, « Crientine », puis « Criendres », parfois « Criences » (1495). Enfin, « Créances », apparu au milieu du XIIIe siècle, ne s´impose définitivement qu´au début du XVIe siècle. Tous ces termes ont en commun la racine : « Kri » puis « Kré » qui viendrait de « rocher ». Pour d´autres, « Créances » serait issu du mot saxon : «Créan » qui signifie « forteresse »
SOURCES : Joseph Fromage et Yves Lemoigne.
C'est donc dans cette commune, et plus précisément au lieu dit"Le Buisson" qu'aujourd'hui 29 avril, 51 "courageux" ont randonné. C'est à dessein que j'emploie le mot courageux car ne fallait-il pas qu'ils le soient pour affronter la pluie qui ne s'est pas arrêtée tout au long des 8km du périple.
Il fallait les voir nos valeureux marcheurs. Encapuchonnés, marchant tête baissée,ils ont adopté un profil bas, plus occupée à éviter les ornières gorgeant d'eau, qu'à deviser gaiement comme à l'accoutumée. Aujourd'hui des habitués étaient aux abonnés absents-je ne citerai pas de noms- Les participants n'en ont que plus de mérite.
Ce n'est pas Christian qui me contredira. Oh zut,j'ai laissé filer un nom. Qu'il me pardonne, cela m'a échappé, mais de toute façon son absence n'avait échappé à personne.
Mardi prochain nous devons nous retrouver à Lingreville. Croisons les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous.Il y a fort à parier que si tel est le cas on verra réapparaître comme par enchantement "les poules mouillées" de ce jour.
Quoique en l'occurence si mouillés il y a eu c'est bien nous finalement..
Sans rancune!
3 commentaires:
Enregistrer un commentaire