vendredi 30 septembre 2011

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée Générale de l'association "Randonneurs Dunes et Bocage" de Gouville-sur-Mer s’est tenue le vendredi 30 septembre 2011 au village de vacances de Blainville-sur-Mer devant une nombreuse assistance.
En effet, l'association comptant cent soixante dix adhérents, quatre vingt trois d'entre eux ont assisté personnellement à cette assemblée, et vingt excusés se sont fait représenter au moyen d'un pouvoir, portant ainsi le nombre de participations à cent trois, soit près de 61 % des inscrits.
Outre les nombreux adhérents, le Président, Daniel ARMAND a accueilli de nombreuses personnalités, dont Béatrice GOSSELIN, maire adjointe à Gouville-sur-Mer, Monsieur Daniel LAMY, maire d'Ancteville, Monsieur Michel LEMOSQUET, maire de Boisroger, ainsi que Josiane LECOSTEY, Présidente du Comité départemental du C.D.R.P.
De même, il a remercié, Madame CARTENIE, Présidente de l'office de tourisme de Coutances Monsieur CHARPENTIER, Président de l' office de tourisme de Blainville-sur-Mer, et Monsieur GAILLET, Président de l'office de tourisme de Gouville-sur-Mer, pour leur présence.
Il a également salué, Madame Martine DERMILLY, correspondante de l'hebdomadaire "La Manche Libre", et Jean-Louis CADIC correspondant du quotidien "Ouest France".
Au cours des travaux le Président a insisté sur un thème qui lui tient à cœur, celui de la sécurité. L'association connaissant un fort renouvellement de ses effectifs, Daniel ARMAND se voit contraint de répéter à chaque départ de randonnée, les sempiternelles recommandations permettant d'éviter un éventuel accident.
Même s'il se sent parfois incompris, il considère vital de rappeler inlassablement les consignes élémentaires, permettant d'éviter l'accident, qui s'il arrivait porterait atteinte à la pérennité de notre association.
Le Président a aussi mis l'accent sur le problème récurrent du certificat de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre. Les instances dirigeantes nous contraignent à l'exiger. Aussi, après une période transitoire maintenant révolue, Daniel Armand prévient qu'il est le garant de la sécurité de tous, et que sa responsabilité personnelle serait engagée en cas de "coup dur". L'heure n'étant plus aux atermoiements, il prévient que cette obligation devra être respectée à l'occasion du renouvellement des licences.
Dans son rapport d'activités, le secrétaire a mis en avant le travail parfois mésestimé des baliseurs. André DUJARDIN a rappelé combien leur engagement est primordial, et a affirmé que sans leur assiduité, nous n'aurions pas tous les circuits qui nous sont proposés.
Après avoir relaté les temps forts de l'exercice écoulé, le secrétaire a salué la qualité du partenariat établi au fil des ans avec les élus de la communauté de communes, et autres responsables locaux, tout en souhaitant que perdure la confiance réciproque qui est de mise jusqu'à maintenant.
Le trésorier, comme a son habitude a présenté un rapport financier, clair, et sans ambigüité.
Jacky GAILLET ne se contente pas de présenter des chiffres. Il les commente et fait part des remarques qu'il juge indispensables pour la bonne compréhension du public.
Christian ROCHAS, vice-président, et secrétaire adjoint a mis toute son énergie et son talent pour créer, et présenter des diaporamas pendant la durée des différentes interventions.
Béatrice GOSSELIN, maire adjointe s'est dite honorée de représenter Monsieur Éric BEAUFILS, maire de Gouville-sur Mer. Elle a rappelé l'attachement et le soutien apporté par la municipalité aux nombreuses associations de Gouville-sur-Mer, et particulièrement à notre association de marcheurs, et a souhaité "bonnes marches" à notre groupement.
Madame LECOSTEY, Présidente du Comité départemental a salué le dynamisme de notre association, et a remercié le secrétaire pour l'appui moral apporté aux baliseurs.
La vice-présidente Thérèse GUENO a apporté quelques précisions au sujet du séjour 2012 qu'elle a prévu de réaliser en Bretagne, au printemps prochain.
Elle a également fait part de quelques projets qu'elle aimerait concrétiser, dont une sortie à Dinan en autocar.
Après avoir levé la séance, tous les présents ont pu se retrouver autour d'un buffet pour boire le verre de l'amitié et échanger des conversations en toute convivialité.
Enfin, environ soixante personnes se sont retrouvées dans la salle de restaurant du village de vacances pour partager un repas, et poursuivre leurs discussions dans la bonne humeur.





André DUJARDIN

____________________________________________________________________


____________________________________________________________________



ASSEMBLEE GENERALE 2011.
Vendredi 30 Septembre 2011.
V.T.F. Blainville-sur-mer.





Ordre du jour :1.Rapport moral présenté par Daniel, le président.
2.Rapport d’activité présenté par André, le secrétaire.
3.Rapport financier présenté par Jacky, le trésorier.
4.Vote de ces trois rapports.
5.Interventions de nos invités.
6.Présentations des projets 2012 par Thérèse, vice-présidente.
7.Election du tiers sortant.
8.Questions diverses. Débat.
Pendant l’A.G., projection d’un diaporama préparé par Christian, vice-président.





Rapport moral


(présenté par le président)





Mesdames, Messieurs, chers amis(es), adhérentes et adhérents.
Bonsoir et bienvenue à l’assemblée générale 2011 de l’Association des Randonneurs des Dunes et Bocage.

Merci donc à toutes et à tous d’avoir répondu à la convocation à l’assemblée générale de notre association. Et comme je le répète tous les ans, je souhaite que cette réunion se passe devant un public le plus fourni possible.
Ces assemblées générales sont capitales et motivantes pour tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année. Elles nous permettent aussi de nous retrouver dans des circonstances différentes de nos randonnées hebdomadaires.
Je vous demande simplement d’attendre l’apéritif tout à l’heure pour reprendre vos conversations coutumières et favorites : les confitures, les tartes aux pommes ou la couture pour les dames ; le vélo, les voitures ou le sport pour les messieurs……..
A moins que ce ne soit le contraire.

Pour être plus sérieux, si j’attache autant d’importance à ces assemblées générales, c’est avant tout pour manifester notre gratitude à tous les bénévoles qui m’entourent et qui ne ménagent pas leurs efforts et leur temps pour faire vivre notre association et ainsi nous satisfaire dans notre plaisir de marcher.
L’équipe est bien rodée. Chacun y a trouvé sa place.
Tous m’aident grandement à présider les destinées de notre association. Je les en remercie chaleureusement.

Gouville dispose d’un tissu associatif très dense que bien des communes plus importantes peuvent lui envier. En y regardant d’un peu plus près, je me suis aperçu que toutes les associations étaient mono-activité. C’est à dire que chaque discipline a son association, chaque association une seule et unique activité. Monsieur le Maire de Gouville pourrait nous dire « c’est bien mais c’est cher ». Ce à quoi nous pourrions lui répondre « c’est cher mais c’est efficace ». Les associations restent à taille humaine si on peut dire : chaque adhérent connaît ses responsables, chaque responsable ses adhérents, ou presque. En effet, notre association est probablement celle qui a le plus fort taux de renouvellement, entre 20 et 30 personnes tous les ans, et il n’est pas toujours facile d’identifier tout le monde.

Ce fort renouvellement annuel des effectifs me conduit à répéter inlassablement les consignes de sécurité, à chacun de nos départs, sécurité assurée de main de maître par notre responsable Ange que, je vous le rappelle, nous avons promu archange lors de la dernière galette des rois, pour ses bons et loyaux services.
Ne dit-on pas qu’il faut mieux prévenir que guérir ? Quand l’accident est là, on recherche toujours la faute et la personne qui l’a commise. Il n’est pas toujours facile d’assumer une telle responsabilité surtout pour un groupe de marcheurs de plus d’une centaine de personnes, parfois. Alors aidez-nous !

C’est d’une autre responsabilité dont je veux maintenant vous entretenir. Je veux parler du certificat médical. D’ailleurs il ne s’agit que d’un certificat de non contre-indication à la pratique de la marche à pied. Je sais que certains sont réticents, aussi bien des adhérents que des médecins.
Dans toutes les associations à caractère sportif, il est exigé. Pourquoi pas nous ? L’année dernière, je me suis contenté de le conseiller. Cette année je suis obligé de l’imposer. La fédération ne nous laisse pas le choix. En cas de problèmes, les assurances nous tomberaient dessus, et le président serait en première ligne. J’aime bien les oranges, mais je préfère me fournir moi-même.
Alors, à l’occasion d’une visite chez votre médecin, demandez-lui le précieux sésame, ou faites des photocopies si vous avez une autre activité sportive par ailleurs. Ce n'est pas parce que nous avons un fort contingent de personnel infirmier dans nos rangs, que l’on doit négliger sa santé.

Pour terminer, je voudrais remercier toutes les personnes qui nous manifestent leur soutien sans réserves. En premier lieu Monsieur Eric Beaufils, maire de Gouville, conseiller général et son conseil municipal, en particulier Madame Béatrice Gosselin maire-adjoint pour l’intérêt qu’ils nous portent, Monsieur Yves Michel, président de la communauté de communes de Saint-Malo de la Lande, pour son soutien financier renouvelé tous les ans, Messieurs les Maires des communes du canton de Saint-Malo de la Lande pour leur accueil lors de nos randonnées crépusculaires l’été, les présidents et présidente des comités des fêtes et leurs membres bénévoles, les présidents des offices de tourisme pour leur collaboration, Madame Dermilly et Monsieur Cadic pour leurs parutions dans la presse.



Mesdames et Messieurs, merci de votre attention !



Le Président


Daniel ARMAND



RAPPORT D'ACTIVITÉS


(présenté par le secrétaire)







Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis adhérents,

Je vous remercie pour votre présence, ici, aujourd’hui.
Votre assiduité, témoigne de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association, qui sachez le, ne pourrait être ce qu'elle est, sans votre contribution.
C'est aussi avec plaisir que je vous retrouve dans cette salle, pour vous présenter le :



RAPPORT D’ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2010/2011



Chaque année, le but de cette présentation est de vous donner un aperçu du travail associatif accompli tout au long de l'exercice écoulé.
Nonobstant ce fait, le rapport d'activité permet également d'ouvrir des pistes et des repères. Il donne ainsi l'occasion d’approfondir certains enseignements, afin d'en tirer toutes les conséquences utiles.
De même, à mon sens, la présentation d'un bilan doit se baser sur une approche participative, suscitant moult questions et discussions de tous les partenaires concernés.


Faisant suite à ce rapport, je ne peux que vous encourager à prendre part à tous ces moments de réflexion, sans lesquels le fonctionnement de notre association serait impossible.

Si parmi nos activités, il en est une qui mérite d'être soulignée, c'est bien celle du balisage.


Cela me donne l’occasion de saluer le professionnalisme et le dévouement des baliseurs qui sur le terrain ne relâchent pas leurs efforts.
Opérant dans l'ombre, leur travail est trop souvent méconnu du public.


C'est pourquoi, j'ai envie de les sortir un peu de l'anonymat, et leur adresser, ici, mes remerciements personnels.
En conformité avec la charte officielle de la fédération, le jalonnement des sentiers consiste en des marques de peinture, sur les pierres fixes, les arbres, les murs, les poteaux, toutes marques qu'il convient ensuite d'entretenir de manière périodique.
C'est grâce aux baliseurs, et des balisages de qualité, que des circuits peuvent être proposés, permettant à tous, la pratique et le développement de la randonnée pédestre.
Aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée, auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km sont reconnus et entretenus par quelques 6 000 baliseurs bénévoles de la Fédération. Dans notre département, de nombreux membres de notre association apportent leur contribution à cet effort.
Je tiens d'ailleurs à signaler l'apport de Thérèse GUENO, notre vice-présidente, qui est elle-même à la tête d'une équipe de baliseurs sur la communauté de communes de St Malo de la Lande. Deux adhérents, Marcel Leconte et Jean-Claude Sonnet sont eux aussi responsables chacun d'un secteur, le premier s'occupe d'une zone allant de Coutances à Montmartin-sur-Mer, et le second s'investit sur un périmètre compris entre Gavray et Villedieu les Poêles. Un grand bravo à tous les baliseurs !
Je profite de cette tribune pour encourager toutes les bonnes volontés à se joindre à ce groupe de bénévoles.



J'en viens maintenant, plus précisément à la vie de notre association, au quotidien.
Depuis maintenant douze ans que perdure notre aventure collective, nous avons enregistré un accroissement exponentiel de nos effectifs. Pour la première fois cette année, le nombre d'adhérents n'augmente pas. A contrario nous subissons une très légère érosion, passant de cent soixante quatorze à cent soixante dix adhérents.
Selon l'adage, les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel. Aussi, avons nous sans doute atteint notre rythme de croisière ?
Pas d'augmentation donc cette année, mais avec "seulement", - si j'ose dire - quatre adhérents en moins, nous ne pouvons pas non plus parler d'un recul, mais plutôt d'une stagnation. Celle ci peut s'expliquer par la création de nouvelles associations de marcheurs dans certaines communes avoisinantes.
La concurrence dans ce domaine, n'est pas pour nous déplaire, car avec ces nouveaux dirigeants de randonnées, n'avons nous pas en commun la même envie de faire partager notre passion pour la marche au plus grand nombre ?
Confidentielle il y a quelques décennies, notre discipline, connait une saine émulation. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Certes, nous avons perdu notre statut de première association de randonneurs du département, en étant distancés de peu par un club du Nord Cotentin.
Nous ne sommes plus à la première marche du podium, mais avec cent soixante dix adhérents, notre formation demeure importante en termes d'effectifs, et reconnue comme telle dans l'environnement associatif.
Et puis, loin de nous inscrire dans une compétition qui serait de mauvais aloi, je ne vous cache pas, qu'aller indéfiniment au delà d'un certain seuil d'adhérents, procure plus d'inconvénients que d'avantages, à commencer par le problème de l'encadrement, pour ne citer que celui-là.


Ce seuil acceptable pour une bonne gestion, n'est-il pas celui que nous avons atteint maintenant ? La question mérite d'être posée, même si à aucun moment notre conseil d'administration n'a envisagé de limiter de quelque manière que ce soit, le nombre d'adhésions.



Je vais maintenant vous donner lecture de nos activités de l’exercice écoulé :Cette année a tout d'abord été rythmée par quatre réunions de travail traditionnelles. Outre la constitution du bureau et l'attribution des commissions après la dernière Assemblée Générale, elles nous ont permis de prendre diverses décisions et, ce qui n'est pas la moindre des tâches, d'établir les calendriers des randonnées du 1er semestre 2011, les randonnées estivales, et celles du quatrième trimestre 2011.
Au cours de l'année 2010/2011, chaque mardi, deux types de randonnées vous ont été proposées: des randos à la journée d'une vingtaine de kilomètres, des randos l'après-midi pour des distances comprises entre 8 et 15 kilomètres, et de fin juin au 31 août, onze sorties crépusculaires de 8 à 10 km, chaque mercredi.
Au cours de toutes ces sorties confondues, nous avons totalisé 3 931 randonneurs, et environ 600 km ont été parcourus.

LES RANDONNÉES DU MARDI (DU 1ER SEPTEMBRE 2010 AU 30 JUIN 2011). Nous en avons réalisé quarante deux.
Parmi ces sorties, cinq se sont déroulées sur la journée entière dans le département(contre huit sur l'exercice précédent). Nous en avons aussi réalisé une, sur deux jours dans l'Orne .
 Pour celles du mardi, nous avons enregistré 2 821 candidats (soit une moyenne de 67 randonneurs par sortie).
 Le maximum de participation a été de :
- 96 À GOUVILLE-SUR-MER le 25 janvier 2011
 Le minimum a été de :
- 32 seulement, à ST MALO DE LA LANDE le 21 décembre 2010, (cette faible participation n'a rien d'étonnant à la veille de Noël, en période de vacances scolaires).



LES CINQ SORTIES À LA JOURNÉE SE SONT DÉROULÉES :




1ère) Le 14 septembre 2010 à LA CHAPELLE SUR VIRE, sur proposition de Thérèse GUENO et Jacques LELIEVRE. (22 km, en deux boucles)
La randonnée s'est déroulée dans un beau cadre préservé. Trente randonneurs ont parcouru un circuit de 10 km le matin, et trente quatre l'après-midi pour 12 km.
Il est dommage de ne pas avoir réuni plus de monde, car le temps magnifique a permis de jouir d'un site merveilleux. A cent mètres d'altitude, les chemins escarpés des Roches du Ham qui dominent la vallée de la Vire, et ses méandres qui serpentent dans le bocage du pays valaient bien le déplacement.
L'éloignement, la distance à parcourir en voiture a peut-être rebuté certains d'entre vous. C'est dans ces moments là, que le covoiturage prend tout son sens, et mériterait sans doute une plus grande implication de part et d'autre.

2ème. Le 5 avril 2011 : deux départs l'un à COUTANCES et l'autre à LA VENDELÉE, pour cette rando en ligne. Elle était proposée par Thérèse GUENO et Ange PERRODIN.
Par un très beau temps, trente huit randonneurs sont partis le matin du stade de Coutances, pour effectuer un trajet de douze kilomètres, et après un pique-nique dans les tribunes du terrain de sport de la Vendelée, soixante trois participants se sont retrouvés l'après-midi sur le parking de la mairie, pour un autre parcours de douze kilomètres.
Je ne résiste pas à vous entretenir d'une anecdote concernant cette randonnée. Comme toutes celles que nous organisons, il est nécessaire d'effectuer une reconnaissance du circuit dans les jours qui précédent la date officielle.
Évidemment, ce fut le cas de celle-ci. Accompagnée de Jacky TURGIS, et Ange PERRODIN, notre amie Thérèse GUENO, s'est emmêlée les pinceaux, si je puis dire. S'étant égarée à la croisée des chemins, elle a entraîné ses acolytes dans une course effrénée qui a prolongé le trajet de plus de cinq kilomètres, soit au moins 17 km au lieu des 12 prévus, et cela à l'heure du déjeuner. Estomacs noués, jambes flageolantes, je vous laisse deviner dans quels états se trouvaient nos égarés d'un jour. De son côté, dame Jeannette dont le rôle était d'amener le repas sur le lieu du rendez-vous, se trouvait très inquiète, et fort dépourvue, en ne voyant pas apparaître nos aventuriers, d'autant plus que ne possédant pas leur numéro de portable, elle ne pouvait les joindre.


Rassurez vous, bien que tardivement, ils sont réapparus aux yeux d'une Jeannette, enfin rassurée.
La lecture d'une carte nécessitant une bonne vue, Thérèse tu ne m'en voudras pas si je te conseille de passer un examen ophtalmologique approfondi ?



Je vous ai retracé cette péripétie, pour vous démontrer que la reconnaissance d'un circuit n'est pas une sinécure, loin s'en faut. Elle s'avère cependant indispensable pour vous proposer des trajets dépourvus des aléas que je viens de vous décrire.


Chaque semaine des bénévoles sont sur le terrain. C'est là aussi une de nos activités.



3ème. Le 26 avril 2011 à VAUVILLE, en deux boucles de huit kilomètres chacune. Proposée par Paulette LOZOUET, elle a réuni 41 personnes.
Ce fut une très belle rando dans un village qui fait partie des sites classés de la Hague.
La lande verte s'y confond avec les plages de sable blanc, et forme un ensemble harmonieux serti de magnifiques pierres granitiques.
Le temps étant particulièrement beau, les participants ont pu, tout au long des chemins escarpés qui longent la côte, bénéficier d'une magnifique vue panoramique sur l'anse de Vauville, et les îles anglo-normandes.

De manière idyllique, le pique-nique a pu se dérouler au pied des dunes, les orteils dans le sable pour certains, avec la mer comme horizon.
Qui a dit que le paradis sur terre n'existait pas ?

4ème. Le 31 mai 2011
à MONTAIGU LA BRISETTE, Bernadette LEROUX et Michel GROULT ont proposé une randonnée en deux boucles, celle du matin de 8 km, et celle de l'après-midi 12 km.
Le beau temps a accompagné tout au long de la journée les quarante randonneurs qui ont fait le déplacement sur cette petite commune rurale dont le site paysager comprend de nombreux bois, de belles vallées, un parc animalier qu'il leur a été permis d'entrevoir à plusieurs endroits du circuit.

5ème. Le 28 juin 2011 à CARTERET, en deux boucles, à l’initiative de Thérèse GUENO, et Christian ROCHAS.
Le matin, douze kilomètres ont été proposés. Cinquante sept randonneurs y ont participé. L'après-midi le trajet était de dix kilomètres pour cinquante quatre participants.
Bizarre, ces trois randonneurs en moins? Volatilisés ? A ce jour nous n'avons pas eu connaissance d'un quelconque avis de recherche ?
Plus sérieusement, peut-être ont-ils fui le violent orage que nous avons subi à l'heure du déjeuner ?
Nous avons eu beaucoup de chance, la pluie n'ayant commencé à tomber qu'au terme de notre périple du matin. Ayant obtenu l'autorisation de nous réfugier dans la gare maritime, nous avons bénéficié de sièges confortables pour pique-niquer, et pu contempler, bien au sec derrière les vitres, les trombes d'eau se déversant sur le port.
Ne dit-on pas que le calme vient après la tempête ? Nous avons eu cette chance, puisque sitôt notre repas terminé, le soleil est revenu nous permettant de terminer notre après-midi de randonnée en beauté.
Pour clore la fin de l’exercice 2010/2011, la journée s’est terminée à la salle des fêtes de Monthuchon, où une soixantaine de personnes s'est retrouvée pour dîner.



Avec son matériel Hi-Tech, et ses compétences de disc jockey, Sylvain CHOQUE a su créer une ambiance chaleureuse, que n'ont pas renié les nombreux amateurs de danse, qui ont pu prolonger la soirée de manière festive, jusqu'à une heure bien avancée de la nuit.



LE SÉJOUR DANS L'ORNE:
Du 14 au 15 avril, à l'initiative de Thérèse GUENO, 27 personnes ont pris possession de cinq gîtes à TORCHAMP. Le 1er jour randonnée au départ du centre pour une randonnée de 17 km, avec pique-nique au Mont Margantin. Le matin du 2ème jour, visite de la cité médiévale de DOMFRONT, l'après-midi, départ pour la randonnée de la chapelle du Cerisier. Beau temps, bonne humeur, repas du soir très convivial.



LES RANDONNÉES ESTIVALES : Comme l'an passé, nous en avons réalisé onze sur les différentes communes du canton de ST MALO DE LA LANDE. Elles ont encore renoué avec le succès.
Certes, nous avons connu une légère baisse de fréquentation puisque nous n'avons enregistré "que" 1 110 participations contre 1 202, l'an dernier. Cela nous fait une moyenne de près de 101 par randonnée contre 109 en 2010).
Avec une moyenne de plus de cent personnes par randonnée, c'est tout de même remarquable, car il ne vous aura pas échappé, que le soleil de cette saison a surtout brillé par son absence.

Le 29 juin , la saison estivale a démarré à HEUGUEVILLE-SUR-SIENNE, avec Thérèse GUÉNO et Christian ROCHAS aux commandes. Nous avons eu quatre vingt un participants (quatre vingt six en 2010).
Le 6 juillet, à AGON-COUTAINVILLE, sous le contrôle de Corinne HÉBERT et Jacky TURGIS, le beau temps a réuni cent vingt personnes contre quatre vingt six en 2010.
Le 12 juillet, à ANCTEVILLE, sous l'impulsion de Daniel ARMAND et Jacky GAILLET, soixante douze randonneurs sont venus contre cent douze en 2010. Si nous avons échappé à la pluie, la boue était bien présente en certains endroits.
Le 15 juillet, à Blainville sur Mer, derrière Corinne HEBERT et Jacky GAILLET, soixante quinze randonneurs ont fait le déplacement, chiffre à opposer aux cent cinq de 2010.
Corinne étant sur ses terres, nous lui avions confié la mission de nous procurer du soleil. Le temps a été menaçant, et nous avons même recueilli quelques gouttes. A qui se fier ?
Le 20 juillet, à GRATOT, avec Thérèse GUÉNO et Ange PERRODIN, le record de moindre participation a été atteint avec quarante marcheurs contre cent vingt trois en 2010. Qu'y se souvient des trombes d'eau qui se sont abattues tout au long de la journée ?
Heureusement, une légère accalmie en début de soirée a permis de sauver cette rando du désastre annoncé. Les téméraires qui ont osé affronter les intempéries méritent notre admiration. Je n'en fais pas partie !
Le 27 juillet, à ST MALO DE LA LANDE, cent vingt cinq randonneurs se sont mobilisés contre cent trente cinq en 2010. Ange PERRODIN et Jean-François GRALL ont été les promoteurs de cette sortie. Il a fait relativement beau.
Le 3 août, à GOUVILLE-sur-MER, Jacky GAILLET et Jacky TURGIS, peuvent entonner le chant du coq. Les deux Gouvillais de service ont eu la chance d'entraîner la plus forte mobilisation de la saison. Cent quarante cinq randonneurs se sont pressés sur les sentiers Gouvillais. Ils étaient cent dix sept en 2010. Le soleil, il est vrai, avait enfin daigné darder ses chauds rayons. Pour ma part, et n'en déplaise à tous les acrimonieux, j'y vois là comme un clin d'œil réservé à la cité qui abrite le siège de notre association ! Quoi de plus normal, en effet. Moi chauvin ? Ah bon, vous croyez ?
Le 10 août, à la VENDELEE, Daniel ARMAND et Jacky GAILLET ont connu une quasi stabilité des effectifs avec cent vingt huit participations contre cent trente et un en 2010.
Le beau temps était au rendez-vous. Seule un peu de boue était à déplorer.
Le 17 août, à TOURVILLE-SUR-SIENNE, avec Ange PERRODIN et Christian ROCHAS.
Le beau temps n'a pas empêché une baisse de fréquentation, soit cent dix sept randonneurs contre cent quarante trois en 2010.
Le 24 août, à BRAINVILLE, Thérèse GUENO et Mireille PERRODIN ont tiré profit du beau temps qui régnait ce jour là. Cent dix huit randonneurs ont sillonné la commune et ses environs (quatre vingt cinq en 2010). De beaux chemins, avec quelques tronçons boueux.
Le 31 août, à BOIROGER, c'est Viviane MULLER et Thérèse GUENO qui se sont attelées à la dernière de nos sorties crépusculaires. Margé la grisaille, quatre vingt neuf marcheurs ont participé contre soixante dix neuf l'an passé.

 A l'heure des bilans, nous sommes heureux de constater le renforcement et la pérennisation des liens qui nous unissent aux responsables locaux des différentes communes traversées.
Le pot de l’amitié, devenu maintenant une tradition, est le fruit d'un partenariat solidement établi entre notre association et nos partenaires. Une fois de plus, il a été apprécié par l'ensemble des randonneurs venus rejoindre nos rangs durant ces sorties estivales.
Dans un monde qui se déshumanise, n'est-il pas réconfortant d'ouvrir, aussi court soit-il, un tel espace social de rencontres et d'échanges ?
Continuons donc à prôner ces moments de convivialité.

Le Président n'a pas manqué de le faire, mais je ne puis que remercier à mon tour, tous nos partenaires, maires, présidents de comité des fêtes, et d'offices de tourisme qui nous accueillent, et nous permettent ainsi de renouer avec la pratique du dialogue social qui hélas fait aujourd'hui terriblement défaut.

 Deux soirées "barbecue" ont été organisées, l’une le 27 juillet à ST MALO DE LA LANDE, et l’autre le 24 août à BRAINVILLE. Elles ont réuni respectivement soixante six et quatre vingt six convives. La qualité des prestations a été au rendez-vous.
A St Malo de la Lande, salle neuve, nouvelle présidente du comité des fêtes, tous les ingrédients étaient réunis pour une totale réussite. Ce fut le cas. Bravo aux organisateurs !
A Brainville, la charcuterie de notre ami Michel NOËL a suscité un satisfecit général, mais ce n'est rien en comparaison des gigots désossés et grillés à point par ses soins, aidé par son acolyte, Jacques SIMON ?
Gilbert LEDOUX ne s'est pas fait prier pour se mettre à l'accordéon et nous jouer les sempiternelles ritournelles qui ont bercé notre jeunesse.
Gaieté, convivialité ont été les maîtres mots de cette soirée.
Un grand merci à Michel pour la qualité de sa prestation, merci aux grilleurs, merci à Gilbert l'accordéoniste, et merci aux "petites mains", car il ne faut pas perdre de vue que toute la préparation et le service incombe aux bénévoles du Conseil d'Administration.

Toutes et tous méritent notre gratitude.


TÉLÉTHON:
 Le 4 décembre 2010, nous avons pris part aux manifestations organisées au profit du TELETHON, en organisant une randonnée de onze km à Agon.
Malheureusement, ce jour là, la neige a succédé à la pluie. Nous n’avons rassemblé que trente deux personnes, et récolté 173 € au bénéfice du téléthon.
Le soir, toujours au bénéfice du Téléthon, un repas était organisé, au village du Sénéquet, rassemblant de nombreux randonneurs de notre association, dont l'un d'entre eux est reparti avec un V.T.T., 1er prix de la tombola. Félicitations à Gustave !

GALETTE DES ROIS : Elle s'est déroulée le 25 janvier dans une salle de la Filature à Gouville-sur-Mer avec un succès qui ne se dément pas, puisque nous étions cent dix convives contre cent quatre l'année précédente.
Là encore, la convivialité était au rendez-vous, et la monarchie ne s'est jamais aussi bien portée, à en juger par le nombre de têtes couronnées présentes dans la salle.

SÉJOUR À ST NABOR DU LUNDI 16 AU LUNDI 23 MAI 2011:
 Après LAMOURA dans le Jura en 2007, SEYNE LES ALPES en 2008, ARMEAU dans l’Yonne en 2009, TERROU dans le Lot en 2010, Thérèse GUENO nous a cette fois ci, entraînés en Alsace.
Quarante six personnes se sont ainsi retrouvées au relais Cap France du Domaine St Jacques à ST NABOR pour une semaine bien remplie, avec de prodigieuses randonnées sur la crête des Vosges, et ses environs.
Il serait trop long d'énumérer la liste des endroits visités. Pour ne citer qu'elles, les villes d'Obernai, Colmar, Strasbourg, nous ont fait découvrir la beauté non usurpée de l'Alsace fleurie.

• BLOG : Après quatre ans, le blog est toujours aussi visité. Christian, et moi-même l'animons au mieux de nos disponibilités. Occasionnellement, Agnès EUSTACHE, et Jean-Pierre BONNEVILLE y contribuent, en nous apportant leurs photos. Merci à eux. Comme nous vous le rappelons chaque année, vos commentaires, et vos suggestions seront les bienvenus.

• PROJETS 2011 / 2012 : Maintien de nos randonnées du mardi.
 Maintien de quelques sorties à la journée.
 Maintien des randonnées estivales du mercredi soir sur le canton.
 Sortie de fin de saison avec soirée au restaurant (toujours à la fin juin, la date précise et lieu seront définis ultérieurement).
 Une, ou plusieurs sorties extérieures, étalées sur plusieurs jours.
A ce sujet, Thérèse a concocté un projet pour la Bretagne. Il vous a été adressé en même temps que la convocation à l’Assemblée Générale.
Pour cette sortie, si vous désirez obtenir un supplément d'information, Thérèse est là, à cette tribune. N'hésitez pas à lui poser des questions !
 Participation au TELETHON 2011, dont le départ sera donné à 14 heures, le samedi 3 décembre prochain, sur le parking de la plage de Gouville-sur-Mer, avec une contribution de trois euros (minimum).
 La traditionnelle galette des Rois, que nous vous invitons à partager le mardi 24 janvier 2012, à l'issue de la randonnée que nous organiserons ce jour là, à Gouville-sur-Mer.

J'espère ne pas avoir été trop long.
Je vous remercie de votre aimable attention.


Le secrétaire
André DUJARDIN

Aucun commentaire: