mercredi 2 mars 2011

Parution 1er semestre 2011 dans le "Gouvillais", journal communal de Gouville-sur-Mer

« RANDONNEURS des DUNES et BOCAGE »
Gouville/mer - Tél : 02 33 47 77 15 – Portable : 06 83 99 24 57
BLOG : htpp://randos-ardb.blogspot.com

► L’Assemblée Générale de notre association s’est déroulée le vendredi 24 septembre au VTF de Blainville-sur-Mer. Quatre vingt dix neuf membres étaient présents (ou représentés).

Madame Josiane LECOSTEY et Madame Bernadette BECK respectivement Présidente et Vice-présidente du Comité directeur de la randonnée pédestre de la Manche assistaient également aux délibérations. De nombreux élus s’étaient excusés de ne pouvoir être présents.

N’ayant pu lui-même se libérer, Monsieur BEAUFILS maire et conseiller général était représenté par Béatrice GOSSELIN, maire adjointe.

►Suite au vote du tiers sortant, cinq candidats dont les mandats étaient arrivés à terme, ont été réélus. Bien connue d’un grand nombre de Gouvillais pour son implication aux côtés de son mari dans de nombreuses activités bénévoles, Martine Gaillet a postulé, et a été élue unanimement au Conseil d’Administration, portant celui-ci à seize membres.

►Présentant son rapport moral le Président s’est employé à remercier les membres du Conseil et les administrateurs qui à ses côtés, s’activent et agissent dans la discrétion mais avec une très grande efficacité. N’oubliant pas tous les bénévoles qui assurent la sécurité pendant les randonnées, et celles et ceux qui contribuent au renouvellement des circuits, ce qui n’est pas une sinécure, il a rappelé que ce labeur quotidien a conduit notre association à occuper la première place des associations de randonnée de la Manche.

►Dressant le bilan de l’année écoulée, le secrétaire devait confirmer la bonne vitalité de notre association. De cent quarante neufs adhérents en 2009 notre organisation a pu s’enorgueillir d’en dénombrer cent soixante quatorze sur le dernier exercice, soit une augmentation de 14% sur un an. Peu d’associations peuvent prétendre à une telle augmentation de leurs effectifs. Pour expliquer cet engouement, et sans nier l’attirance grandissante pour la marche, le secrétaire devait avancer l’idée que beaucoup viennent à « Dunes et Bocage » pour la convivialité qui règne en son sein, ce que semblent confirmer divers témoignages glanés au cours des randonnées.

Au cours de l’exercice, (hormis la saison estivale)

Nous avons pu réaliser 43 sorties, dont 8 à la journée, les circuits de ces dernières totalisant chacune une vingtaine de kilomètres.

Parmi celles-ci une sortie en autocar à Honfleur a été particulièrement appréciée.

◘ Chaque année, Thérèse GUENO organise un séjour d’une semaine qui rencontre un succès indéniable auprès des adhérents. C’est ainsi que du 8 au 15 mai, ce ne sont pas moins de 44 marcheurs qui se sont retrouvés à TERROU dans le département du Lot, Le circuit des trois châteaux à Céré, la visite du gouffre de Padirac, Loubressac, le lac de Tolerme, le Causse d’Assier, Rocamadour ont été des visites fort appréciées. Les soirées au relais Cap France ont été l’occasion de partager de bons moments récréatifs, dans la joie et l’amitié.

Les randonnées d’été :

Comme de coutume, elles se sont déroulées chaque mercredi soir, du 30 juin au 31 août dans les communes du canton de St Malo de la Lande.

Celle de Boisroger s’étant portée candidate pour nous recevoir, ce sont donc onze municipalités sur les treize du canton, qui nous ont accueillies, ce qui n’était pas sans nous poser un léger problème de planning, la saison ne nous procurant que 9 mercredis. Nous avons donc été contraints d’organiser deux fois 2 randonnées dans une même semaine, mais cela n’a aucunement découragé les marcheurs.

Une fois de plus cette année, le bilan a été extrêmement positif, consacrant ainsi tous nos efforts dont le seul but est de répondre aux mieux aux demandes des estivants. Au cours de l’été, nous avons enregistré 1202 participations soit une moyenne de 109 par randonnée.

Comme par le passé, le pot de l’amitié offert par les élus a été fort apprécié par les randonneurs.

L’excellence de ce partenariat mérite d’être saluée comme il se doit

Deux soirées barbecue ont été organisées l’une à St Malo de la Lande et l’autre à Brainville, réunissant respectivement 70 et 75 convives. Il est bon de signaler que ces sympathiques manifestations ne pourraient avoir lieu sans le concours très actif de Monsieur PERRODIN et Monsieur LESORT, maires de ces deux communes, ainsi que celui des Présidents des comités des fêtes. Qu’ils en soient publiquement remerciés ici ! Les remerciements vont aussi à Gilbert qui chaque année anime la soirée de Brainville avec son accordéon.

Les autres manifestations de l’exercice 2009/2010

En organisant une randonnée de 11 km à Gouville-sur Mer, notre association a apporté comme chaque année, sa contribution au bénéfice du Téléthon 2009,. Malheureusement le mauvais temps ne nous a permis de rassembler « que » 68 personnes contre 110 personnes l’année précédente. Pour compléter l’effort, des bénévoles de l’association ont également participé à la vente de madeleines et beaucoup d’entre nous se sont retrouvés au repas du Téléthon organisé à Blainville.

Le 2 février, cent quatre personnes se sont retrouvées à la filature pour partager la galette, et tirer les Rois. La convivialité était la seule vraie Reine du jour.

Après la réunion du Conseil d’Administration qui a suivi l’A.G., l’organigramme du bureau est le suivant :

Président : Daniel ARMAND ; Vice-présidents : Thérèse GUENO et Christian ROCHAS.

Secrétaire : André DUJARDIN; Secrétaires adjoints : Marie-Jo DUJARDIN et Christian ROCHAS.

Trésorier : Jacky GAILLET, Trésorière adjointe : Evelyne ROCHAS.

Les effets salutaires de la marche sur la santé sont avérés. Accessible à tous, elle constitue une activité physique très populaire, praticable en toutes saisons et comporte de nombreux bénéfices pour le corps, le cœur et la santé en général. Pour vous convaincre, sachez que le plus ancien de nos adhérents va sur ses 82 printemps, ce qui prouve, si besoin en est, qu’il n’y a pas d’âge pour randonner. Alors, si ce n’est déjà fait, venez nous rejoindre, vous serez les bienvenus.

L’association Dunes et bocage vous présente tous ses meilleurs vœux pour 2011 !

André DUJARDIN

Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

Philippe BOUVARD

Aucun commentaire: